Le jardin du 24 Août
Le jardin du 24 août
Récapitulons. Hildegarde prescrivait en son temps des plantes en macérations dans du vin, en infusions, en décoctions, en compresses, en macérât huileux, en élixirs.
Elle avait aussi pour les pierres une grande considération. Elles étaient, disait-elle, présentes au commencement du monde où elles ont été chargées d’énergies vibratoires curatives.
Donc, si nous suivons cette créature inspirée, il nous faudra trouver l’équilibre du corps, de l’esprit et de l’âme en ayant recours aux légumes et aux fruits, à l’épeautre, aux oléagineux, aux plantes médicinales et aux pierres. Sans oublier la tempérance...
Ne dit-elle pas :
« L’âme aime la juste mesure »
« Lorsqu’un homme soigne son corps avec mesure, alors je joue pour lui de la cithare dans le ciel »
Et nous ajouterons bien sûr aux prescriptions de Hilde : la prière, étant bien entendu qu’à ce sujet chacun fait comme il veut, mais ça me rappelle une de mes vieilles voisines - qui n’est plus et qui s’appelait Juliette. Quand on avalait de travers en sa présence et qu’on s’étranglait, elle disait à chaque fois, l’œil malicieux :
« ohhh ! C’est passé par l’trou d’la prière, s’y servait plus souvent ça s’rait pas arrivé. »
Je vous laisse aller plus loin dans la découverte de notre chère Hildegarde, si c’est votre envie. Les ouvrages, produits, recettes ne manquent pas, elle est « à la mode. » Méfiez-vous tout de même, elle se « vend » bien, on en fait commerce. Je vous conseillerais d’aller plutôt « à la source » autant que possible.
Demain je reviendrai, avec le jardin !
la gaillarde conteuse