Votre calendrier de l’Avent - 17 Décembre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Votre calendrier de l’Avent -17 décembre

 

Je viens à vous avec ma petite branche de houx. Rien à voir avec le gui d’hier, sinon que ces deux plantes sont présentes dans les traditions de ce cher Décembre qui nous occupe.

Le houx - vous allez être étonnés -  était considéré comme le jumeau du chêne dans la mythologie celtique, car si le chêne règne sur les mois clairs, le houx règne sur les mois sombres et il est le symbole de la persistance du végétal même au creux de l’hiver.

Brave houx...

 

On le sait peu, mais le houx est utilisé comme le buis et l’if, dans l’art topiaire.
Son bois est très apprécié des marqueteurs, ainsi que des tourneurs qui fabriquent dans son bois les pièces claires des jeux d’échecs. C’est un bois serré, lourd, au grain fin, blanc ou légèrement rosé.

Joli houx...

 

J’ai lu quelque part que la canne de Goethe était en bois de houx et que Victor Hugo évoquait cette plante dans son poème à sa fille Léopoldine, morte noyée à dix-neuf ans :

« Et quand j’arriverai je mettrai sur ta tombe, un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur… »

Houx des poètes...

 

Avec ses fleurs blanches il paraît que l’on fait même un élixir qui apaiserait la jalousie, la  malveillance et l’esprit de vengeance.

Vive le houx...

 

Recherchés par Hérode, Marie, Joseph et Jésus se cachèrent dans un buisson de houx qui les  sauva. Il reçu alors cette vertu de rester toujours vert et devint le symbole de l’immortalité.

Sacré houx...

 

Je vais en surprendre plus d’un avec cette révélation : il existe une eau de vie de baies de houx, récoltées en hiver, puis macérées et distillées. Cette eau-de-vie au goût de sous-bois accompagne fort bien, assurent les producteurs, les poissons fumés et le sorbet au citron.

Eau-de-houx...

 

Il échappe en quelque sorte à la marche du temps

Peut-être pourrait-il nous enseigner cette magie ?

Houx mage...

 

Mettez-en dans vos demeures, rien n’est plus beau pour le temps de Noël, mais gare aux pointes acérées de ses feuilles

Il est comme nous, gentil, joli, parfois piquant !

 

la gaillarde conteuse

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :