Le bouquet du Dimanche 24 Octobre
/image%2F1022712%2F20211024%2Fob_130b5d_e557c282-513c-438a-9be4-fc31c2bc35f3.jpeg)
Le bouquet du Dimanche 24 Octobre
Encore quelques derniers dahlias et zinnias, mêlés à des feuilles de vigne vierge et posés sur une tranche de bois, près d’un décor d’automne.
Ce dimanche a été tranquille, agréable, nous nous sommes promenés en famille sous un très doux soleil, près du moulin et de sa rivière qui serpente dans les prés où l’herbe est encore d’un étonnant vert brillant. Au loin parfois, venant des forêts, quelques coups de fusil déchiraient tristement le silence.
Courant le long des clôtures de bois, des branches d’églantiers épineuses, aux baies luisantes et rebondies, rouge sang, m’ont rappelé l’excellente confiture d’églantine traditionnelle d’Alsace. Là-bas, lorsque j’étais petite, toutes les épiceries vendaient, durant l’automne, de la pulpe d’églantine au poids. Il n’y avait plus alors qu’à la mêler au sucre et à la faire cuire pour obtenir cette fameuse confiture, dont je me souviens fort bien ! Il est ainsi des saveurs, des odeurs, qui demeurent à jamais dans le palais précieux de nos mémoires. D’ailleurs, en parlant de saveurs et d’odeurs, nous avons terminé cette journée en feuilletant ensemble un catalogue alsacien de pains d’épice dignes du conte de Hänsel et Gretel… Oh la la !
Le soleil décline, devient doré et inonde de lumière les feuilles des érables
Passez un doux Dimanche soir…
la gaillarde conteuse