Le journal du petit domaine

Publié le par Patricia Gaillard


Le journal du petit domaine

 

Quel travail pendant le mois de Mai et le début de Juin ! Groseilles, cerises, choux-fleurs, brocolis, choux verts, ont été nombreux et magnifiques. Confitures, compotes, coulis, fruits et légumes congelés, nous avons bien œuvré pour remiser toutes ces richesses que la nature nous donne en échange du respect, des soins et de l'attention du jardinier. Cette collaboration est efficace et notre santé l'applaudit ! Nous avons mangé beauuuuuuuucoup d'artichauts. Bons pour le foie ? Parfait.

 

Au potager, nous allons pouvoir commencer à consommer les oignons, l'ail et les échalotes, dès que nous n'aurons plus d'oignons nouveaux et d'ail de l'année dernière.

 

Les cucurbitacées de tous genres poussent comme des champignons, l'étendue de leurs feuilles rugueuses est spectaculaire, les haricots sont plus lents, mais n'oublions pas :  qui va piano, va sano. Les dahlias rouges ont leurs premières fleurs, près des soucis orange ou citron, un peu plus loin certains cosmos dessinent déjà leur légèreté.

Dans les serres les grappes de tomates ne se plaignent pas de la chaleur, elles aiment !

Sur toute la surface du jardin, mon cher jardinier a étalé son mulch. Entendez par là les tontes recouvrant tout le sol entre les plantations. Dessous, l'humidité et la fraîcheur de la terre demeurent appréciables et les adventices- que l'on nommait à tort mauvaises herbes - sont beaucoup plus rares. Bien sûr tout cela n'a pas échappé aux limaces, qui apprécient de se cacher sous cette couverture odorante. Après tout... si elles restent cachées... 

 

Le cocon - qui s'appelle en fait l'oothèque - n'a pas bougé depuis des mois. En faisant quelques recherches, j'ai découvert que c'était normal et que c'était lors des fortes chaleurs de Juin que les petites mantes naissaient. Il s'agit de guetter souvent, pour surprendre cet instant précis ! Mission hautement délicate, je vous promets de faire de mon mieux...

 

la jardinière et son jardinier

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article