Ma cuisine
Ma cuisine a une histoire. Notre demeure a été construite, pierre par pierre, par les ancêtres de mon cher jardinier, vers 1670 et nous l'avons eue en héritage, trois siècles après, en 1974. En ce temps-là c'était notre maison de vacances et nous lui avions conservé sa vénérable simplicité. En 1997 nous sommes venus nous y installer pour de bon et, sans la trahir, nous l'avons aménagée afin qu'elle soit plus pratique.
Je voulais une cuisine campagnarde de grand-mère, avec tout de même un côté alsacien, un lieu qui inviterait toutes nos aïeules à se glisser dans les cuillères en bois, dans les passoires, dans les vieux pots en grès gris d'Alsace. un lieu-musée avec des objets témoins des odeurs, des saveurs et des savoir-faire du passé.
Je ne me suis jamais lassée de notre cuisine et elle demeurera ainsi le restant de notre vie. C'est un endroit fort, le cœur de notre maison, là où sont admirés, préparés, mitonnés puis savourés les produits du potager. C'est là que fourmillent petits et grands pour "donner un coup de main" aux préparatifs des merveilleux repas familiaux de notre chère tribu.
Songez à la place de la cuisine dans une vie de famille.
Il est bon d'en faire un lieu puissant, de plaisirs, de partages, de transmissions.
la gaillarde conteuse