Le cœur des choses
On parle beaucoup de méditation et les stages, les séminaires, les cours de toutes sortes fleurissent partout. J'avoue que cette pratique merveilleuse est difficile pour moi, ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, et sincèrement.
Je suis occidentale et accueillir mon "occidentalité" me semble une voie simple et tranquille, la voie de "ce qui est." Et je cherche ma méditation occidentale...
Certains évoquent une méditation dispersée en petits instants, comme autant d'étoiles dans le ciel du jour. Voilà qui me plaît, voilà qui me ressemble.
Donc j'expérimente...
Quand je prépare mes légumes : je respire profondément, je me consacre à cet instant, d'abord je les regarde avec une vraie attention, leur forme, leur couleur, leur brillance, puis je les touche, les hume, les remercie d'avoir poussé pour nourrir mon corps, puis je les prépare avec respect, reconnaissance. Je suis présente à ce qu'il sont. Ça change tout.
Dans la journée je fais ainsi parfois, communiant réellement avec ce qui est là, l'herbe, le ciel, les visages, les regards, les sons habituels qui alors prennent un relief tout autre, la tasse de thé, de café, un œuf, le fauteuil sur lequel je me repose, ma table d'écriture... et toutes ces petites choses que vous connaissez comme moi deviennent une puissante réalité quand on y est totalement présent.
Je vois, je touche, j'écoute, je hume, je suis avec, je réalise, c'est une richesse de chaque instant, de chaque jour.
Peut-être un jour arriverai-je à faire ainsi constamment et à voir la vie dans toute sa dimension et découvrir ainsi toute ma dimension.
Voici ma méditation, celle qui apporte à mon âme de la joie et de la force.
Celle qui va au cœur des choses.
Ma méditation occidentale, simplement.
la gaillarde conteuse