Rituel
3h30, je prends une tisane dans ma cuisine. Je me réveille ainsi les nuits qui vont vers la lune pleine et toujours vers cette heure-là. Je ne vais pas danser dans l'herbe et ne prépare pas de potion, je laisse ces rituels aux sorcières.
Mais j'allume une bougie pour tous ceux que j'aime et je pense à eux, ils dorment dans la paix irremplaçable de la nuit. Ce sont des instants calmes, ressourçants, limpides.
Tiens, voilà que résonne le chant des grenouilles, ces sacrés batraciennes n'ont pas d'heure pour pousser leurs cris de casseroles ! Elles sont, elles aussi, compagnes de la lune, ça ne m'étonne guère.
Un coq chante au loin, ce doit être un jeune, car on dit ici que les jeunes coqs chantent n'importe comment. Il prend la clarté blanche pour le jour.
Tiens, une mouche tourne autour de la bougie, cette bête est le symbole de la belle saison. ça me rappelle ces jurassiens de l'histoire qui, une année d'été pourri, sont allés récolter des mouches à Besançon pour les ramener ici, puisque quand il y a des mouches il fait beau et chaud... 😂
Eh bien, vous voyez, je ne suis pas la seule réveillée par ici !
Dormez, lectrices et lecteurs, dormez
Dans le ventre moelleux de la nuit lunée
Pendant que vous déroulez votre sommeil
Une flamme tranquillement veille...
la gaillarde conteuse