L'homme riche

Publié le par Patricia Gaillard

Un homme possède de nombreux biens, il achète, revend, et fait profit de tout. Mais cherchant passionnément le chemin de la sagesse, il vit simplement, mange peu et fuit les plaisirs de la richesse.

Il entend un jour parler d'un vieux sage dont la réputation s'étend comme tache d'huile et qui vit dans la montagne à quelques jours de là. Très désireux de recevoir l'enseignement du vieillard, il se prépare pour le voyage. Avec sa toge blanche, ses sandales, un sac de jute avec des amandes et figues sèches, l'homme met le chemin sous ses pieds. Il marche ainsi plusieurs jours, arrive dans un village, se renseigne et trouve l'ermitage où vit le sage. Il lave ses mains et son visage dans une petite rivière, secoue la poussière de sa toge puis va se prosterner aux pieds du vieux qui écoute les oiseaux, assis sur une pierre plate.

- Maître, j'ai besoin de toi, je cherche avec ardeur le chemin de la sagesse.

- Es-tu pauvre ou es-tu riche ?

- Je suis très riche, reconnaît l'homme avec un peu de gêne, mais tu sais je vis simplement et mes quelques repas ne sont faits que de pommes de terre.

Le sage d'abord fait silence, il sourit aux oiseaux, puis il sourit à l'homme :

- À partir de ce jour tu vas vivre comme le permet ta condition, car si toi, homme riche, tu te contentes de pommes de terre, tu finiras par croire que le pauvre peut se contenter de pierres. Va ami, et vis selon tes biens.

 

C'est un homme joyeux qui dévale le chemin, soudain léger, léger, comme s'il avait perdu tout le poids de lui-même...

 

la gaillarde conteuse 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :