Précieuses Herbes

Publié le par Patricia Gaillard

Après les choux-fleurs, brocolis et choux verts du potager, toute mon attention se tourne vers notre jardin d'aromatiques. Le moment est là de les récolter pour les tisanes et la cuisine. Au cœur du solstice d'été les forces de la terre sont à leur apogée et les plantes reçoivent cette force. Cueillies idéalement le 24 Juin, à l'aube, avant le lever du soleil, couvertes de rosée (la tradition va jusqu'à dire "en marchant à reculons et cueillant de la main gauche..." 😄)
J'avoue avoir commencé hier, en marchant droit et cueillant des deux mains, puisque je tiens de l'une et coupe de l'autre 😂)
Je ne pense pas que mes chères herbes, origan, romarin, livèche, sarriette, menthe, mélisse et les thyms s'en trouveront appauvries de leurs merveilles ! Durant plusieurs jours je reste penchée sur leur préparation et ce sont des instants que je savoure particulièrement. 
Une fois séchées je les conserve, seules ou en mélanges, dans des petits pots en verre. En tisanes ou dans les plats cuisinés, quelle richesse, quel arôme, quel bonheur !
Songez donc, les forces du solstice, celles de la terre et de la plante à portée de main. Sommes-nous conscients de ce que nous offrent les plantes ? 

la gaillarde conteuse 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :