Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au jardin, le 6 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 6 Septembre

 

Dans une des serres - là où se trouve le champion des « tomatiers » que je vous ai présenté l’autre jour - une araignée s’est installée. C’est une épeire fasciée. Voyez ses rayures et ses couleurs, mais surtout voyez sa toile ! Quel tissage soigné, quelle géométrie. Nous avons cherché longtemps l’angle de vue qui permettait de photographier cette toile, afin de la partager avec vous, sans déranger cette petite dame besogneuse qui nous observait, méfiante, du coin de l’oeil.

Allons-nous pouvoir aujourd’hui cueillir les tomates-olives dont le pied est juste derrière cette fameuse construction ? Ou bien allons-nous y renoncer pour laisser le champ libre à cette épeire fasciée ?

Vous connaissez sans doute la réponse.

Eh oui…

 

la gaillarde conteuse


 

 

Partager cet article
Repost0

Le bouquet du Dimanche 5 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Le bouquet du dimanche 5 Septembre

 

Ah les hortensias, leur charme n’est plus à démontrer. On les photographie, on les peint, on les sèche, on en fait de très beaux bouquets. Leurs teintes sont variées, elles vont du bleu clair, ou vif, ou sombre, parfois violet, au rose dragée, ou vif, ou foncé, presque rouge et même bordeaux. Et quand le buisson se trouve devant un mur de pierres et le long des côtes ouest de notre pays, on découvre l’hortensia dans son décor idéal et son climat parfait. 


Moi je vous propose aujourd’hui ce buisson d’hortensia rose dragée, le plus courant, le plus banal peut-être, mais reconnaissez que son charme est délicat et enchante le cœur. C’est celui de nos voisins, mais il est le long de notre potager et nous savourons chaque jour sa lumineuse présence.

Et aujourd’hui, sous ce beau soleil, il resplendit pour vous ! 

 

Je vous souhaite de savourer ce très beau Dimanche…

 

la gaillarde conteuse

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 4 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard

Au jardin, le 4 Septembre

Voyez ces jolies fleurs de bourrache, aux pétales d’un bleu intense, délicatement ourlés de mauve, avec des étamines blanches et violettes, serrées autour du pistil. Son côté poilu est rigolo, mais les alcaloïdes qu’elle contient le sont bien moins. Les avis divergent au sujet de cette plante et dans le doute je pense qu’il vaut mieux s’abstenir si on n’en connaît pas parfaitement les utilisations possibles. Certains abordent les plantes à la légère « oh ce ce ne sont que des plantes » entend-on parfois. Ta ta ta, ces simples ont des forces insoupçonnées, aussi bien pour guérir que pour nuire !


Moi je me contente de l’admirer, sa tenue, ses poils, ses couleurs, tout m’enchante et je suis fière car je l’ai semée, veillée, surveillée, durant son « enfance »

 

Petite bourrache

Je m’attache

À ton bleu

Des cieux

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Au jardin, le 2 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


Au jardin, le 2 Septembre

 

Le petit chêne est malade. Cet été humide et changeant a favorisé diverses maladies, en l’occurence Erysiphe alphitoides, une variété d’oïdium. Mais je ne m’inquiète pas trop, car le petit chêne est devenu grand, il atteint à présent environ 1,70 m et est en mesure de résister.

L’année est dure pour bien des espèces vivantes.

Dans de vieilles lettres que l’arrière grand-père de mon cher jardinier échangeait avec un ami (au temps où l’on se nourrissait de ce que l’on produisait) on apprend à quel point les mauvaises années aux champs débouchaient sur des temps de misère. Voici pourquoi l’apparition des insecticides et des engrais a été un soulagement, car pouvoir se nourrir devenait alors une garantie.

Vous imaginez ? 
Demandez donc à un ventre affamé d’être écologique.

Qu’aurions-nous fait à leur place ?

Nous ne le savons que trop.

Respectons la nature, en conscience, sans juger ceux qui ne peuvent pas le faire

 

Que la journée qui s’ouvre soit merveilleuse pour vous…

 

la gaillarde conteuse

 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2