Minute, il y a une seconde pendule !
J'ai maintenant dans mon atelier de conteuse cette pendule au temps arrêté dont je vous ai conté l'histoire récemment. Mais voilà qu'une suite à cette histoire s'est tissée d'elle-même ( les histoires savent bien faire ça ) et je viens de ce pas vous la raconter...
Après avoir entendu l'histoire du temps arrêté, un ami me dit : "Si tu aimes les pendules, j'en ai une à te donner, qui ressemble aussi à une montre gousset, mais qui fonctionne, celle-ci ! "
La chose n'était pas étonnante, le but même d'une pendule étant de mesurer le temps.
La surprise était dans l'aspect de la dite pendule, qui ressemblait comme une jumelle à celle que j'avais. Mêmes chiffres, mêmes aiguilles, même trotteuse, même allure de montre gousset.
Le cerclage seul différait, qui était chez l'une en métal gravé, chez l'autre en bois sombre.
J'ai accepté cette seconde pendule, que j'ai placée pas loin de l'autre. Mais au fil des jours je sentais qu'elles se gênaient, qu'elles avaient toutes deux un rôle différent dans mon existence. Si l'une égrenait le temps en petites secondes régulières, pour me rappeler que je suis de ce temps, l'autre, qui égrenait aussi, mais des secondes illusoires, inutiles, me rappelait que le temps n'existe pas.
J'ai donc conservé dans mon atelier la plus folle des deux, celle qui crée, qui s'amuse, qui refuse de compter, qui parle d'éternité, qui prend son temps car elle n'en a pas !
J'ai accroché l'autre dans la cuisine, elle découpe le temps en petites tranches régulières, elle le mesure, le perd, le donne, car elle en a !
Ainsi chaque univers de ma demeure a sa propre pendule.
Et je vais de l'une à l'autre, l'esprit souple et le coeur gai.
On fait du temps ce que l'on veut, croyez-moi...