Bouquet royal

Publié le par Patricia Gaillard

Bouquet royal

Tôt ce matin j'ai rassemblé ces fleurs dans le jardin. Ce bouquet est si royal, que je l'ai dédié à toutes les reines et à tous les rois des contes. Mais savez-vous que ces deux personnages sont les symboles de la complétude et de l'harmonie de notre royaume intérieur ? Souvent au début de l'histoire, quelque chose leur fait défaut : ils n'ont pas d'enfant, sont veuve ou veuf, ou bien ont besoin de successeurs. Le conte alors se tisse autour et va cueillir, à travers les embûches nécessaires - et souvent avec l'aide des figures de l'autre monde - ce complément rêvé. Tout alors se met en place dans ce royaume, l'harmonie s'installe et l'on assiste à cet aboutissement qui s'appelle la "fin"et qui est, en fin de compte et de conte, renaissance, rédemption, individuation.
Ce très beau bouquet valait cette promenade en nous, non ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Magnifique bouquet! C'est très beau et splendide à la fois: les formes, les couleurs, les éléments s'assemblent à merveille.
Répondre
P
Merci Jessica. Il est vrai que la beauté de ce bouquet de jardin est harmonieuse. Merci à vous d'être passée par ici et de l'avoir apprécié. Belle journée !
T
c'est court, c'est dense, c'est danse avec les mots, avec l'émotion, du récit et de la chute, de la morale et du sens, de l'essence du récit pour lequel on s'enflamme, fabliaux, fabulons, Esope n'est pas loin. L'harmonie comme en Ikebana se voit, se sent, à travers des détails et une composition aux senteurs si particulières, même aux première heures du jours , quelle intensité, merci !
Répondre
P
Tiens tiens, Thierry, que j'ai eu l'occasion de croiser souvent sur un blog ami, très alchimique ! Merci pour cette visite inattendue dans un lieu qui peut aussi peut-être s'apparenter à un laboratoire, car le creuset est sur la flamme, et il s'y déroule des métamorphoses, celles qu'opèrent en nous les contes et les mythologies, par le biais de mondes autres, auxquels nous avons accès plus aisément que nous ne l'imaginons, quand, justement, nous imaginons... ah ce jeu des mots. Et celui des silences, donc !
A
Merci pour le bouquet qui fait plaisir car ces derniers temps c'étaient plutôt des ronces ! Je ne t'oublie pas et quand je serai à Tarbes j'espère que tu viendras conter par là bas . Amitiés.
Répondre
P
Bonsoir Ariaga,<br /> J'ai déjà conté à Tarbes, mais ces prochains temps je n'ai rien de prévu par là-bas.<br /> Je te souhaite quelques fleurs parmi tes ronces...<br /> je t'embrasse<br /> Patricia
E
Oui ça vaut le coup, à la fraîche. Et maintenant il faut rester un peu tranquille avec cette canicule. Je me suis essayée aux contes aussi. Mais je n'ai pas encore eu de nouvelles idées... Bon après midi.
Répondre
P
Bon après midi, Elisabeth...