Deux jours avec les contes, près du feu

Publié le par Patricia Gaillard

Autour d'un feu de cheminée, qu'Hervé entretenait consciencieusement, avec dehors le grand froid et le givre, nous avons conté, chanté, dit des poèmes, échangé, rit, mangé de succulentes nourritures, bu de bons vins, des thés parfumés, des tisanes rassurantes.

 

 

Et nous avons travaillé, pour tâcher de pénétrer dans les mystères des contes et des curieux voyages qu'ils nous proposent, pour tâcher d'en soulever le voile, d'en voir le coeur, d'en toucher la substantifique moelle, pour tâcher de sentir la sagesse simple qui y sommeille et que l'on gagne à réveiller.

 

Nourrissant le corps et nourrissant l'esprit, ces deux jours ont été une parenthèse, nous avons laissé dehors le froid et le monde, pour entrer un peu en nous, là où dort le trésor de l'origine, où il convient de puiser pour revenir plus fort, avec des lumières dans le ciel de nos nuits.

 

Merci à vous, chercheurs de merveilles, d'avoir pris le temps de former cercle près du feu, merci pour vos histoires, pour votre gaieté, pour cette promenade à la rencontre des "poulets aux pieds bleus" que nous n'avons jamais pu voir. Ne sont-ils pas plus beaux de n'avoir pas été vus !

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour printanier à nos hôtes du Devu,<br /> <br /> Merveilleux stage à l'avis général des participants. Grand merci encore à Patricia pour sa belle contribution au tout début de l'année, à l'Huteau, près du feu. <br /> Ce weekend aussi enchanteur que vivant a fasciné intérieurement, il a forcément ébranlé des certitudes. En se remémorant les temps forts il peut aider encore, à marcher merveilleusement sur les chemins inscrits en chacun de nous. Le conte s'est invité agréablement, les temps de poésie, de chants, de partage des connaissances et des expériences de chacun, et de bonheur, ont envahi les êtres au plus profond d'eux-mêmes. <br /> Il nous faut reprendre conscience en rouvrant les paupières... les iris pleins de ciel bleu. Se réveiller Entiers avec le rêve, la verve, la fantaisie. <br /> C'est le printemps, si vous voulez venir vous "rechatouiller les narines" pour respirer l'air frais de la Bresse, pourquoi pas ? D'autres princes de la poésie nous attendent. D'autres surprises aussi sans doute. <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir, tous, en bonne forme, en gaieté<br /> <br /> Francine
Répondre
P
Voilà de bien agréables commentaires sur ce stage de Janvier au DEVU. J'en conserve pour ma part un excellent souvenir et je vois encore danser, de temps en temps, devant mes yeux, les braises rougeoyantes dans cette cheminée qui a été le coeur de ces deux jours. Et nous sommes en Avril... que le printemps soit riche et doux à tous !
V
Coucou Paricia<br /> Merci pour ce merveilleux stage. Il m'a beaucoup fait avancer dans mon travail ! et je n'ai pas conté de la même manière lors de notre belle expo autour du Voyages Imaginaires. Je vais t'envoyer des photos.<br /> <br /> Je t'embrasse et tu as mon adresse mail à utiliser !!
Répondre
P
Coucou chère Viviane, je suis très contente que ces deux jours aient pu t'être profitables. Je recevrai tes photos avec grand plaisir. Belle suite à toi en compagnie des histoires, et belle route à ton travail qui semble t'aller très bien. Je t'embrasse ! Patricia
E
Il faut prendre ce qui est beau et bon et savoir laisser le mauvais dehors. Un bon feu de cheminée en plus ne peut que nous requinquer. Et nous faire penser à nos ancêtres... Bonne soirée Patricia.
Répondre
P
Il est vrai qu'un feu de cheminée installe une ambiance particulière. Celle-ci a contribué à l'atmosphère de ce stage très plaisant. Nos anciens, oui, Jules Renard disait que celui qui ne fait pas son feu ne sait pas ce que signifie se chauffer... de nos jours on tourne un bouton, il n'y a plus le travail du feu, mais souvent du gaspillage...