Jeanne la sotte - partie 2 - FIN
Jeanne la sotte
Partie 2 - Fin
Le paysan n’est pas content, vous l’imaginez bien. Pourtant il ne dit rien, il attend les trois jours.
Au soir du troisième jour, il dit à sa Jeanne :
" Viens, on va chercher la Grise."
Ils cherchent, ils cherchent, dans toute la contrée. Ils cherchent, ils cherchent, des jours, des jours, des jours… les voilà dans un endroit où la terre est remuée, un cheval est enterré, y’a même un bout de patte avec un sabot qui dépasse…
« Regarde, mon bonhomme, voilà not’ Grise qui commence à ressortir du paradis… !! »
Mais son mari l’attrape… « Viens, retournons au logis, quand on épouse une sotte, ça se paie ! »
Il est furieux. La pauvre Jeanne a bien peur. Elle court devant, arrive à la chaumière, ramasse le bâton et le brûle. Sur ce le paysan entre, il cherche le bâton, cherche, cherche, cherche, ne trouve pas, arrache la porte, court après sa femme, elle sort, elle fuit… dans la nuit… il la suit… ils entendent des bruits… Jeanne grimpe sur un arbre, son homme aussi, avec la porte. ( pour ne pas la perdre !)
C’est une bande de voleurs, ils s’installent sous l’arbre, avec une lanterne, ils comptent leur butin du jour, à la lueur de la chandelle, qui fait danser l’or et l’argent des pièces qui coulent dans leurs mains.
Le paysan se penche tellement pour mieux voir ce trésor, qu’il lâche la porte. Elle tombe sur les voleurs qui s’enfuient dans tous les sens comme des oiseaux de malheur.
Et les voici tous les deux, la paysan et sa Jeanne, seuls dans la nuit grise, ramassant tous ces sous, le tablier de Jeanne est plein. On ne cherche plus la grise, on n’en a plus besoin.
Le bâton est en cendres et comme ça il est bien.
En tout cas si vous êtes un peu benêt, un peu simplet, si vous croyez au paradis…
eh bien vous faites bien…
À DEMAIN...
la gaillarde conteuse