Le jardin du 16 Août

Publié le par Patricia Gaillard

 

Le jardin du 16 Août

 

Nous avons deux framboisiers dont je vais vous conter l’histoire, car elle le mérite. Sur la photo vous pouvez vous rendre compte de leur taille en voyant l’escabeau qui reste à demeure pour les cueillettes quotidiennes. Sachez que ces arbustes sont deux et de belle taille. Leur histoire a pourtant très mal commencé, dans un rayon de plantes du supermarché, où la sécheresse et le manque d’attention avaient réduit à rien ces deux jeunes plants de Mara Star. Tout sauf des stars ! Mon cher jardinier s’était arrêté devant, il cherchait des framboisiers, mais deux moribonds tout de même, c’était bien trop risqué. Il ne restait plus que ceux-là, aucune chance d’en tirer quelque chose.
Mais... une plante, comme un humain, peut avoir l’air perdu et posséder encore une vigueur cachée. Il les a empoignés et au moment de les payer la caissière lui a dit

« vous êtes vraiment sûr ? Ils ne sont pas...»

Elle devait penser que ce pauvre homme avait la vue très basse...

Mais il a répondu

« Perdu pour perdu, on ne sait jamais »

Il a payé et ramené ici les deux mourants. Bien sûr il a préparé leur place avec un très grand soin, l’enrichissant comme il sait le faire, les a extraits doucement de leur prison de plastique, les a plantés dans leur nouvelle terre, derrière les groseilliers, contre la serre. Ils ont encaissé le choc de la transplantation, dormi deux ou trois semaines pour se remettre et n’ont pas tardé à faire de belles pousses, d’un très joli vert et n’ont jamais cessé depuis. Ils ont trois ans, sont toujours deux et la haie de leur duo fait maintenant deux mètres cinquante de haut et quatre mètres de large. Qui dit mieux ?

Leurs fruits, abondants, sont aussi beaux que bons.

N’enterrez pas trop vite un mourant, celui-ci dansera peut-être dans huit jours ! 

 

Celui qui donne reçoit

C’est bien connu

C’est surtout vrai

 

la gaillarde conteuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :