Le jardin du 25 Septembre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 25 Septembre

 

Que sont donc ces entonnoirs de terre fine et sèche ? Ce sont les pièges des fourmilions. Quand le fourmilion descend dans la terre, il donne de rapides coups de nuque, qui forment peu à peu ces entonnoirs. Et là, tapis à quelques centimètres de la surface, il attend. Sa proie préférée est la fourmi, cette minuscule besogneuse qui ne cesse d’aller et venir, et qui finit bien sûr par tomber dans cet inévitable cône. La pauvre ne réussit jamais à ressorti et elle sert ainsi de nourriture au fourmilion. Mais celui-ci ne dédaigne pas d’autres petits insectes, si d’aventure ils roulent vers le fond.

Si le fourmilion s’est installé dans ce coin de terre, sur le devant de notre maison, c’est parce qu’il se trouve sous un avant-toit et que la pluie n’y tombe donc pas, à moins d’être violente et poussée par un vent fort. Car bien entendu avec de la terre mouillée cette construction n’est plus possible. Longtemps je me suis demandé ce que pouvaient bien être ces entonnoirs qui ne risquent pas d’échapper à celui qui est un peu observateur et enfin un jour j’ai cherché et j’ai trouvé. Cela me vaut aujourd’hui le plaisir de vous communiquer la chose, puisque, vous le savez, il est de bon ton de se coucher en ayant récolté dans la journée, au moins un savoir...

ouf, vous êtes sauvés !

Pour clore le sujet et vous laisser chercher plus loin si vous le désirez, sachez que le fourmilion ressemble à une libellule. 

 

la gaillarde conteuse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :