Prémices d'Automne
Septembre, malgré l'été qui persiste, impose ses couleurs. Au bord des chemins on peut voir les baies d'aubépine, les cônes verdâtres du houblon, les lanternes de ces physalis qui semblent de papier orange. les feuilles n'ont pas leurs teintes d'automne, bien sûr, mais plusieurs ont séché et gisent au sol, brunes et racornies.
Au potager les butternuts et Potimarrons sont joufflus et colorés, la récolte ne va pas tarder. Mon cher jardinier, qui a œuvré consciencieusement et quotidiennement au potager durant l'été, a eu la bonne idée de semer des courgettes et des concombres d'arrière-saison. Bonne inspiration, car le plant de concombres de Juillet, après avoir produit beaucoup, est mort d'un grand coup. Avec les nouvelles données climatiques, les jardiniers vont devoir prendre de nouvelles habitudes et trouver des temps de semis plus adaptés, cultiver plus tôt ou plus tard, le jardinage va certainement changer.
Figues et pommes, crues ou cuites, nous régalent chaque jour. Et puis les tomates dans leurs serres sont plus jolies depuis quelques jours, plus nombreuses aussi. Il y a du persil, des betteraves rouges, des salades, des courgettes, deux-trois bettes, quelques haricots, un dernier melon et tous les deux jours une petite poignée de framboises et de fraises.
Ce qui déborde de nos besoins est offert à nos voisins.
Tous les oignons sont rangés dans leurs cageots d'hiver, les rouges, les jaunes, les blancs. Les échalotes aussi bien sûr et les pommes de terre.
Et puis là-bas, entre l'étang et la rivière, un petit monticule de terre fraîche indique la dernière demeure de notre Katzy, cette gentille petite compagne qui manque soudain dans le paysage... Le jardinier et la jardinière sont tout mélancoliques...
la gaillarde conteuse