Le Mardi des souvenirs 14
Les Jeudis de Patrick et Patricia
Petite j'habitais en ville. Je n'avais jamais vu la campagne. Je ne connaissais que les rues, les trottoirs, les becs de gaz, les petits immeubles, les magasins. Mon grand frère était bien plus âgé que moi. Un jour il a épousé une fille de paysans. Le Jeudi en ce temps-là je n'avais pas classe et on m'emmenait à la ferme pour me faire prendre "le bon air."
La découverte de la campagne a été pour moi une grande révélation.
Mon neveu Patrick, qui avait quatre ans de moins que moi, était mon meilleur ami de jeux. Toujours souriant et si gentil, il était mon complice des Jeudis. La ferme avait une grande cour, avec un poulailler, des clapiers à lapins, une porcherie, un potager et un petit chemin qui menait aux champs. Nous étions libres de notre temps. Aller voir si les poules avaient pondu des œufs, dévorer les fruits du grand cerisier, courir dans les blés pour cueillir bleuets, coquelicots et marguerites, assister à la récolte de pommes de terre, circuler avec une petite charrette, sauter en riant dans le grenier à foin où l'on montait par une grosse échelle de bois, porter le tablier à grande poche remplie de maïs et de blé pour nourrir la volaille. Dindons, coqs, poules, poussins, pintades arrivaient en se bousculant et en glissant sur les fientes éparses. Quelle vie ! Et puis se cacher dans les greniers parfumés, où les gros coffres à grains semblaient dormir sous les larges et longues poutres. Il faisait si chaud là-haut l'été !
Le grand-père, qui savait ma grande peur des cochons, ouvrait parfois discrètement la porte de la porcherie, les bêtes jaillissaient alors en grognant. Je filais aussitôt me cacher dans la cuisine. Je l'entendais rire. Il était moqueur mais c'était un brave homme.
Ces Jeudis m'ont marquée pour toujours et à présent je vis à la campagne. Les fleurs, les épis, les poules, les cerises, les cochons, les charrettes, les échelles de bois, me ramènent aussitôt à la joie de ces Jeudis merveilleux de mon enfance avec Patrick, à la ferme.
la gaillarde conteuse