Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Souricette

Publié le par Patricia Gaillard


La voilà prise. Et ce n'est pas la première. Ce petit piège, qui attrape les souris sans les tuer, est minuscule. On y place un petit bout de chocolat au lait (eh bien oui le fromage n'est pas ce que les souris préfèrent, contrairement à ce que l'on croit) et une fois prise nous allons la libérer un peu plus loin.
Notre chatte Katzy, qui a quatorze ans, est à la retraite, c'est évident. La chasse, les guets, les croque-souris, c'est fini pour de bon ! Nous voilà contraints de nous débrouiller seuls. Un avantage pour les souris, nous ne les mangeons pas 😊

la gaillarde conteuse 
 

Partager cet article
Repost0

Le nez dans les livres... 3

Publié le par Patricia Gaillard

Le nez dans les livres
 

Inspired By Nature

 

 

Ce livre inspirant et très beau, rassemble les aquarelles de Marjolein Bastien, une artiste qui porte sur la nature et le jardin un regard pointu et attendri. Très esthétique, plaisant à feuilleter, il est comme une promenade dans les saisons. De nombreuses pages blanches, encadrées de verdure ou d'insectes, invitent le lecteur à écrire ou dessiner, lui aussi. 

Un très bel ouvrage, qui cadre parfaitement avec le petit domaine ! 

Si vous avez une bibliothèque et un jardin,
vous avez tout ce qu'il vous faut 

Ciceron 

Et je suis bien d'accord...

la gaillarde conteuse 
 


 

Partager cet article
Repost0

Le nez dans les livres... 2

Publié le par Patricia Gaillard

oups, excusez-moi, cet article, prévu pour demain 😂
a été édité suite à une manipulation maladroite...
eh bien, vous voilà avec deux articles pour le même jour,
ça change, sachons être souple au changement ! 😊

 

Le nez dans les livres

Guide des contre-indications des principales plantes médicinales

Combien de fois ai-je hésité à utiliser telle ou telle plante, pourtant "conseillée," car je ne savais pas si elles étaient tout à fait "accordées" à mon cas. 
Les plantes médicinales, si elles peuvent nous soigner, ne sont pas pour autant sans danger si elles sont utilisées en même temps que certains médicaments ou avec certaines pathologies. Ce guide est là pour ne pas se tromper, pour choisir les plantes qui, pour œuvrer, doivent être compatibles avec nos traitements et nos maladies.
Un ouvrage très utile et qui rend plus sûr et plus décontracté l'usage des plantes médicinales ! 

la gaillarde conteuse 
 



 

Partager cet article
Repost0

Le nez dans les livres... 1

Publié le par Patricia Gaillard


Le nez dans les livres
 

La signature des plantes 

 

L'été est une saison très particulière au petit domaine. Nous vivons au rythme de la nature, l'été n'est donc pas synonyme de repos, mais de travail. Levés tôt, pour faire toutes les tâches actives le matin, nous ressemblons plus à des abeilles besogneuses qu'à des septuagénaires. La maison et le jardin sont grands, plus grands encore quand il fait si chaud ! 
Les après-midi nous voient à l'ombre des grands arbres, ou carrément à l'intérieur, car la pierre nous vaut un logis bien frais. S'installent alors des moments d'écriture, de lecture et d'aquarelle pour moi, de musique et de généalogie pour le jardinier. Chacun a ses domaines d'inspiration... et pour ce qui est de la lecture, je découvre avec plaisir depuis hier un sujet qui m'interpelle depuis fort longtemps et sur lequel je ne m'étais pas encore penchée : La théorie de la signature, nommée ainsi par Paracelse (1493-1541) "Une vision philosophique et spirituelle du monde, la voie d'une autre connaissance du végétal et de la nature. Passerelle entre le visible et l'invisible, la signature est un symbole, une clé d'accès au dedans des choses."
Claire Bonnet - Préface de Daniel Kieffer
Le courrier du livre - Éditions Trédaniel

je file au jardin ! 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>