Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La force de vie

Publié le par Patricia Gaillard

J'épluche des carottes du potager. L'une d'elles, au-dessus de son collet, entame des feuilles neuves, quelle force de vie ! Je vous l'ai dit, le printemps n'est pas loin, il se voit à mille détails. Mon cher jardinier a taillé plusieurs arbres ces derniers jours, il y a vu des boutons de fleurs et des bourgeons de feuilles sur les forsythias, cognassiers du Japon, pommiers, pêchers...

Tout est pressé, tout guette la moindre journée de soleil, tout s'impatiente ! 

Même si la saison de notre esprit semble parfois hivernale, brumeuse, froide, lente, patientons, surtout patientons, le printemps y dort et jaillira...

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Le saint-Paulia

Publié le par Patricia Gaillard

Je trouve beaucoup de charme au saint-Paulia. Cette plante aux feuilles à gros relief, épaisses et discrètement poilues, parée de jolies fleurs aux belles couleurs et d'étamines bien jaunes, a perdu un peu sa place dans nos maisons. Autrefois elle ne manquait à aucun intérieur et certains réussissaient à obtenir des floraisons fréquentes. Elle nous vient d'Afrique tropicale et aime donc  la lumière, la chaleur et l'humidité. Il me semble que c'est une plante sensible, qui n'aime pas le stress et qui apprécie que l'on se soucie d'elle. J'ai eu la chance d'en trouver ce matin dans une jardinerie, et je suis heureuse de les accueillir ici. Je n'en ai pas eu depuis plusieurs années. Je vais les bichonner ! 

passez une bien douce journée

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 11 Février

Publié le par Patricia Gaillard

Hier, jour de surprises arrivées par les ondes. Une chanson, un poème et une photo.
la photo est celle de ce fabuleux Dragon, digne des contes les plus fous et les plus succulents.  On le verrait bien, trônant au milieu d'autres mets sublimes et rares, sur la table d'une Reine asiatique, qui pourrait nous murmurer : la Mandarine, Khoum en chinois, est le même mot que Or, les deux sont donc symboles de prospérité. 
Mais que dites-vous ? Nous sommes invités ?
Venez vite, je vous conduis, c'est facile, suivons simplement les merveilleux parfums d'orange et de clémentine ! 

Reconnaissez que ce bouquet d'agrumes est digne d'un Dimanche... 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Croissez, multipliez...

Publié le par Patricia Gaillard

Cet après-midi au jardin, cueillant mâche, frisée, roquette, vérone, cresson, persil, j'ai aperçu soudain, posée sur la terre, cette drôle de tête chevelue très rigolote avec ses grosses oreilles. 
?? Une tête réduite de Shuars d'Amazonie ?? Un troll tombé d'un conte du grand Nord ?? La tête sèche d'une libellule géante aux yeux globuleux ??
Ta ta ta du calme, vieille conteuse, il s'agit d'un oignon de glaïeul qui a généré deux successeurs. C'est moins fou, bien sûr, mais c'est intéressant et joli, non ?? 

Dans un potager d'hiver tranquille et silencieux il s'en passe des choses, on se mélange, on se reproduit, on se régénère... les miracles de la nature ! 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 > >>