Le jardin du 21 Septembre
Le jardin du 21 Septembre
Les baies colorées sont les joyaux de l’automne. Rouge sang et bien ronde la cenelle d’aubépine, vermillon l’oblongue baie d’églantine, lie-de-vin les fruits en bouquet du sureau, rubis et ronde comme une bille la cenelle du houx, bleu très sombre la baie du lierre en paquets lourds, la mini-prune du prunelier, d’un violet plutôt laiteux, qui devient violet foncé et luisant quand on la frotte d’un doigt, l’orange vif des grappes de baies de sorbier, rouge et ocre les minuscules pommes sauvages et les belles cerises - qui n’en sont pas - du laurier.
Levez le nez en marchant, contemplez ces joyaux mats ou brillants, ils sont véritablement les bijoux des végétaux et ponctuent massifs, buissons, haies et arbustes de leur rondeur fécondante, puisqu’ils contiennent toutes les graines à venir, que le vent et les oiseaux disperseront, quand ils seront tout à fait desséchés, au seuil de l’hiver.
L’automne je vous le dis est coquet et soucieux de ses parures, il allie les teintes chaudes et les formes pleines et rondes pour arriver à briller, entre le jeune été et le vieil hiver.
La beauté de la maturité me direz-vous ?
Mais oui, vous avez raison !
Brillons, brillons, comme l’automne, avec grâce...
la gaillarde conteuse