Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - les dieux grecs - 2

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
les dieux grecs
2

Tout d'abord le chaos, bien sûr
Du chaos jaillit Gaïa, Terre-Mère, matière première, première déesse
De Gaïa naît Ouranos, Ciel Nocturne, qui crée les végétaux et les animaux.
C'est l'ère des dieux primordiaux, c'est l'Âge d'Or. 
La Terre et le Ciel engendrent les Cyclopes qui n'ont qu'un oeil au milieu du front : Argès, Bronthès et Séropès. Puis les Géants qui ont trois têtes et cent bras : Briarée, Gygès et Cottos.
Puis les Titans, qui sont six couples :

Hypérion et Théia, le Soleil
Atlas et Phoebé, la Lune
Koios et métis, Mercure
Krione et Dioné, Mars
Emymédon et Thémis, Jupiter
Cronos et Rhéa, Saturne
Océanos et Thétys, Venus

Effrayé par sa descendance, Ouranos relègue les Cyclopes dans le monde souterrain, malgré la grande colère de Gaia. Ouranos est mauvais père et Gaia ne peut s'en accommoder. Elle est outrée. Alors leur fils Cronos, dieu du Temps et chef des Titans, va surprendre son père Ouranos dans son sommeil et l'émascule avec un silex. Mourant, Ouranos lance une prophétie : "Un de tes fils te chassera, Cronos, et il prendra ta place !"
Puis trois gouttes du sang d'Ouranos roulent sur la Terre qui engendre alors les Furies (les Erinyes) divinités du monde infernal...

Remarquez que c'est souvent ainsi que tout commence
Dans l'eau, le sang, le sacrifice...

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...

Partager cet article
Repost0

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - Les dieux grecs - 1

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
Les dieux grecs
1

Me revoilà chers lecteurs et si je vous dis Mythologie Grecque, vous allez penser que c'est la plus connue. Je le croyais aussi, mais la connaissons-nous vraiment ? Certains noms de dieux nous sont familiers, certes, mais nous souvenons-nous des démêlés qu'il y eut entre les dieux mais aussi entre les dieux et les humains ? Car chez les grecs, les dieux attirent, roulent, aiment, tourmentent, séduisent, métamorphosent les humains et leur laissent, parfois, les fruits de leurs ébats, les demi-dieux...

La Grèce était jadis composée de plusieurs petits états dirigés par des rois ou des hommes fortunés. Les côtes nombreuses, leurs baies, leurs criques, ont vu passer de nombreux  grands marins et les récits de leurs voyages ont largement nourri les légendes grecques.

Avant l'écriture, les récits qui mettaient en scène héros et dieux n'étaient transmis qu'oralement. L'Illiade et l'Odyssée ont été écrits 400 ans après la guerre de Troie par un poète dont nul n'ignore le nom mais dont, curieusement, on ne sait pas grand-chose.
L'Illiade raconte la guerre de Troie et l'Odyssée nous conte le long voyage, les aventures et le retour d'Ulysse à Ithaque. 

Mais comment donc furent créés les dieux et le monde ? Car une mythologie raconte toujours le commencement des commencements...
ah, voilà que soudain nous sommes embarrassés

Pas de panique, je vais vous conter cela et nous allons ensemble remonter à l'origine, avant même la création de la terre...

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...

 

Partager cet article
Repost0

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille Finlande - le KALEVALA - fin

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
Le KALEVALA
fin

 

Le dernier chant du KALEVALA raconte qu'une vierge, Mariatta, enfante (dans une crèche !) dans la pauvreté et la solitude. Contre tout mépris elle élève son petit. Quand l'enfant a deux mois, il donne un enseignement à Wäinämöinen puis se fait baptiser et devient roi. Wäinämöinen - ce héros que nous avons suivi quelques temps, qui est en quelque sorte le fil conducteur de cette mythologie - est à la fois honteux et fâché et il s'en va, errant...
Un jour il se met à chanter, son chant crée une barque, il prend cette barque, s'en va sur la mer et disparaît à l'horizon, à jamais.

Mais il a laissé son kantele à la Finlande, ses runes sublimes, magiques et éternelles, une joie sans fin.

Je vous l'avais dit, c'est intéressant de constater que le fils de la vierge, donc le Christ, détrône Wäinämöinen, puissante figure du paganisme finnois.
Wäinämöinen se retire, sans discuter. Comment le pourrait-il ?
Mais il laisse ses chants en héritage, car ceux-ci sont plus importants que lui.

Figurez-vous qu'hier j'ai appris quelque chose qui me fait grand plaisir : Tolkien, ce cher et génial Tolkien, avait lu le KALEVALA mais, tenez-vous bien, en langue finnoise !!
Il s'en est largement inspiré pour son oeuvre
Voilà une royale conclusion...
Que dire de plus ?

que je vous quitte quelques jours
que je reviendrai avec une mythologie à découvrir
portez-vous bien et dans la joie

la gaillarde conteuse...

Partager cet article
Repost0

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES - la vieille Finlande - Le KALEVALA 8

Publié le par Patricia Gaillard

L'ÉTÉ DES MYTHOLOGIES
la vieille Finlande
le KALEVALA
8

Une des épreuves imposées à Wäinämöinen est la fabrication d'un objet symbolique, probablement une corne, qui aura de l'importance lors des vers chantés, et qui distribuera partout richesses et prospérité. Mais Wäinämöinen ne peut la faire, il appelle alors Ilmarinen, le forgeron divin, qui devient le nouvel héros. Celui-ci se rend au pays de Pohjola et y fabrique le fameux talisman.

Après cela la reine du Pohjola lui demande encore d'autres choses, labourer un champ infesté de serpents, fabriquer des muselières pour des monstres du pays des morts et capturer un immense poisson qui vit dans les eaux de l'enfer.
Les travaux terminés, elle épouse Ilmarinen, le héros vainqueur.

Maintenant le pays de Pohjola est riche de ce talisman et tout y prospère.
Ceux du Kaleva veulent s'en emparer, une bataille s'ensuit durant laquelle l'objet merveilleux est brisé. Il n'en subsistera définitivement qu'un fragment.

Bien des récits encore sont chantés tout au long de ce KALEVALA qu'il m'est impossible de vous transmettre en entier, tant il est touffu. Et puis beaucoup de phrases et de descriptions  ne seraient pas à notre portée, nous n'avons pas une tournure d'esprit "finnoise" !
Sachez que je me suis inspirée, pour vous parler du KALEVALA, de l'ouvrage de
Auguste Geffroy : La Finlande et le Kalevala, chants et traditions populaires des Finnois

Pour ceux qui voudraient approfondir...

La fin de ce KALEVALA, vous le verrez demain, a été très influencée par le christianisme et donc très éloignée de sa pure origine. Je tiens cependant à vous en parler, car je trouve intéressant de constater quels peuvent être parfois les subtils "mélanges" païens/chrétiens

Et ce sera alors le dernier volet de cette mythologie...

À DEMAIN !

la gaillarde conteuse...

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 > >>