Votre bouquet du Dimanche 12 Mai
/image%2F1022712%2F20240512%2Fob_2b2e6a_img-5640.jpeg)
Avec la simplicité de ce bouquet des prés
Et le plaisir de ce we de soleil et de douceur
je vous souhaite un lumineux Dimanche
la gaillarde conteuse
Cultiver les contes, raconter le jardin, écrire les rêves, poétiser la vie...
Avec la simplicité de ce bouquet des prés
Et le plaisir de ce we de soleil et de douceur
je vous souhaite un lumineux Dimanche
la gaillarde conteuse
Depuis quelques jours nous entendons des craquements significatifs dans un coin de la grange. On ne nous la fait pas, c'est une souris. Comme Katzy notre chat n'est plus de ce monde, ces demoiselles se croient tout permis. Pas de quartier, nous avons installé une cage-piège avec au fond une noix et un carreau de chocolat au lait (elles adorent !)
Et ce matin nous avons découvert cette jolie souris.
Mon cher jardinier est allé la lâcher dans un champ alentour.
Mais je voulais tout de même vous la montrer.
J'aime particulièrement les petites pattes si roses !! 🩷
la gaillarde conteuse
Dimanche je vous offrais des fleurs de marronniers. Ces arbres, majestueux, ont accompagné toute mon enfance de ville. Actuellement, le tilleul a la préférence, il est robuste face à la pollution et il émane de lui une paix bienfaisante.
Mais revenons à mon cher marronnier. Que ce soit sa feuille, sa fleur, sa bogue et son marron d'Inde, tout y est beau !
Il y en avait dans la cour de mon école maternelle. J'admirais tant ses fleurs, inaccessibles pour mes trois ou quatre ans. Mais l'automne le rendait proche par ses bogues entrouvertes vert vif, qui tombaient par dizaines et dont le cœur était ce marron luisant, rond, avec une tache mate, grège, un peu velours. Je me souviens très bien de la fascination qu'exerçaient sur moi ces fruits merveilleux dont je remplissais mes petites poches. Plus tard, avec des allumettes, j'en faisais des bonhommes rigolos qui se racornissaient de jour en jour... le marron est très beau, mais il ne dure pas.
Durant les vacances je n'étais pas privée, heureusement, de la présence des marronniers car l'église au bout de ma rue Voltaire en était entourée et tous nos jeux de gamins se déroulaient sous leur ombre et leur parfum.
Étrangement il n'y a pas de marronnier dans notre petit domaine. Il est vrai que les arbres ici ne manquent pas et que le marronnier peut devenir vraiment immense.
Et puis, ai-je besoin de "posséder" un marronnier ?
Il me suffit de le voir parfois, ici ou là, pour que mon cœur en soit heureux
Et c'est la rencontre fortuite d'un vieil ami très cher
la gaillarde conteuse
Depuis le temps que je reluque les fleurs de marronniers roses, en voici !
Nous sommes passés en famille près d'une église de village encadrée de marronniers blancs et de marronniers roses. Devant ma mine enchantée ma fille et mon cher jardinier aussitôt m'ont cueilli deux fleurs. L'une d'elle est rose pâle, l'autre rose vif. Trooooop contente !!
J'ai beaucoup d'amitié pour les marronniers. Alors Mardi, qui est sur ce blog jour de souvenirs, je vous raconterai pourquoi...
Pour ce Dimanche de Mai recevez de tout mon cœur ce très gracieux bouquet
la gaillarde conteuse