Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'invité du jour

Publié le par Patricia Gaillard

Une triste histoire. Une masse a violemment heurté la vitre d'une fenêtre de l'étage. Mon cher jardinier est sorti aussitôt et il a trouvé un pic épeiche mort sur la terrasse.
Nous aimions tant l'observer, les jours d'hiver, quand il venait à la mangeoire piquer de son bec solide la graisse pour oiseaux. Ses plumes d'un vrai rouge vermillon, le dessin noir et blanc de ses ailes et de sa queue, étaient si jolis à voir et nous étions toujours heureux de ses rares visites. La faune du petit domaine est précieuse. Nous nous efforçons de créer ici un milieu propice au bien-être de la nature et de tout ce qui la compose.
Cet évènement est donc une triste histoire. 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le mardi des souvenirs 30

Publié le par Patricia Gaillard

Image Piyapong89 - Pixabay

J'avais treize ans. Jusque là je n'avais eu que des vélos prêtés, récupérés, jamais à moi. Pourtant, pour vadrouiller dans les rues de mon quartier c'était plus rapide que mes patins à roulettes complètement usés. 
Ma petite mère m'a emmenée dans un magasin de vélos. À peine arrivée, je suis tombée en arrêt devant un vélo joliment mauve, aux chromes rutilants. Bien sûr on nous en a montrés d'autres, mais je ne voyais que lui. Nous l'avons acheté, avec deux sachoches violettes et un cadenas mauve. Raccord ! J'étais follement heureuse. 
En ce temps-là, une plaque sur le cadre des bicyclettes avec nom et adresse, était obligatoire. Je suis donc allée chez le réparateur de vélos, qui faisait ces gravures et j'ai commandé ma plaque. Il m'a demandé mon nom et mon adresse que j'ai soigneusement indiqués. C'était un vieil homme distrait. Il avait un peu confondu nom et prénom, et au lieu de Patricia Braun il avait gravé Batricia Praun. Devant ma consternation il a dit que ce n'était pas grave parce que l'adresse était la bonne. je n'ai pas osé insister et je suis partie avec ma plaque, qui par la suite en a fait rire plus d'un ! 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Ma cuisine musée 10

Publié le par Patricia Gaillard

Voici le poêle à bois. Il n’est pas relié à la trop vieille cheminée, occupée régulièrement par les abeilles sauvages. Il n’est donc jamais allumé. Mais il est là et porte en lui tous les feux qu’il a accueillis dans son âtre et il s’en dégage vraiment quelque chose. Sa faïence bleue me rappelle les poêles d'Alsace, si chauds en ces vieux temps d’hivers rudes. Sur le dessus ronflotait autrefois une bouilloire bosselée en aluminium épais, qui avait procuré des générations d’eau chaude, au temps où elle ne coulait pas comme par magie au robinet ! 
Ce poêle à bois maintenant est à la retraite, il dort. Près de lui un petit panier conserve, en souvenir, quelques bûchettes et un petit fagot d'aiguilles de pin, qui semblent attendre un joyeux crépitement. 

 

Si vous étiez ici, je vous servirai un thé rouge au citron et une madeleine tiède…

 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 3 Novembre

Publié le par Patricia Gaillard

La vigne vierge sur le mur du voisin forme une guirlande grenat. Novembre est là. Pourtant certains jours le soleil est tiède comme septembre. Mais les petits matins sont frileux. Un ultime glaïeul fleurit sur un bord de fenêtre, près des dernières tomates, sur un torchon à carreaux. Au loin, comme montant dans la brume, résonne un aboiement. Un écureuil passe, fouille vivement les feuilles sèches, pour glaner quelques dernières noix.
La tarte aux pommes dans le four parfume la cuisine.

L’automne à la campagne a un charme doux, un silence paisible
Bon Dimanche…

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4