Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10 Décembre

Publié le par Patricia Gaillard

Votre Bouquet du Dimanche 10 Décembre 

Tout à l'heure, vers huit heures, j'étais déjà au jardin pour essayer de trouver une fleur pour ce Dimanche. Une tâche pas facile en cette saison. Et puis je suis passée devant le gros pot de la blanche Hélébore qui porte le joli nom de Rose de Noël.
J'avais grand espoir, mais dans les feuilles vert sombre, rien... pourtant... j'ai un peu écarté les branches et quelle a été ma surprise de découvrir, bien cachés, un bon nombre de boutons blancs !
Ouf ! Je ne suis pas les mains vides. 

Demain je vous parlerai de sapin 

Que la journée vous soit très douce 

Décembre et la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

9 Décembre

Publié le par Patricia Gaillard

Pour avancer vers cette nuit de Noël préparons nos demeures, garnissons-les de végétaux et de leurs symboles forts : le lierre qui signifie l’éternité et l’attachement jusqu’à la mort, les fruits des rosiers, rouges et ronds ou les baies d’églantiers et leur joyaux ovales de grenat, car leurs roses sont le symboles de l’amour envoyé du ciel à la terre. Les noix, qui symbolisent l’essentiel caché dans le superflu et notre vie intérieure à découvrir. Le gui, symbole d’immortalité et de prospérité et le houx qui rappelle le sang sur la couronne d’épines, tragique prémonition pour l’enfant qui va naître.

Tous ces décors plein de charme sont à portée de nos mains au détour des forêts et des haies de la campagne environnante. Tressés en couronnes, bouquets, guirlandes, ils font d’inégalables parures, participation naïve et forte de la nature. Et il y a ce sapin, qui symbolise lui aussi l’éternité, comme le buis, le laurier, le genévrier, l’if et le lierre qui restent verts tout l’hiver même par le plus grand froid. Ces plantes restent vertes, présentes, éveillées, comme si elles veillaient sur nous, qui sommes enfants de la nature, abandonnés jusqu'au solstice, à des forces mystérieuses. 

Je vous parlerai demain du sapin, car j’ai sur lui beaucoup de choses à dire, il est tout de même le roi de Noël et vous verrez que ce n’est pas pour rien...


Portez-vous bien !

 

Décembre et la gaillarde conteuse 

 

Partager cet article
Repost0

8 Décembre

Publié le par Patricia Gaillard

L'année peu à peu s'épuise.
L’année, une de nos mesures du temps.

Ères, millénaires, siècles, lustres, ans, mois, semaines, jours, heures, minutes, secondes.
Et j’en passe…

Nous avons capturé le temps et l’avons classé en diverses tranches régulières. Et nous sommes contents. Nous avons inventé du même coup le retard, l’avance, la perte et le gain de temps, avoir du temps ou pas et même le donner.
Le temps-prise de tête !

Posons-nous un instant et regardons l’insouciance de l’oiseau, la patience du germe, la durée de la pierre, le calme de l’arbre, la paix de l’âne qui broute. Comme l'ignorance du temps les rend beaux et infiniment présents, pendant que nous courons en tout sens comme des vents.

Devenir parfois oiseau, germe, pierre, arbre, âne, pourrait nous faire grand bien et nous ramènerait dans notre part intemporelle, une part de choix…

N’est-ce pas cela qu’il serait bon de se souhaiter ? 

Bonne intemporalité !

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

7 Décembre

Publié le par Patricia Gaillard

7 Décembre
Ne sentez-vous pas, en ce moment, vers 17/18h, une lourdeur dans les paupières, une agréable lassitude, une envie de dormir ? 
On enfile un gilet, un châle, on vérifie si le chauffage tourne bien, on frotte ses mains froides, on baille souvent, on frissonne carrément...

Une étude menée par un médecin spécialiste du sommeil a démontré que l'humain a certains de ses instincts archaïques proches de l'ours polaire, et parmi ceux-ci, l'hibernation. Voilà qui ne m'étonne guère.
Quel bonheur ce moment où l'on glisse dans les plumes !
Qui n'a jamais rêvé d'y rester quelques mois ? 

Mais tout de même, moi je planquerai sous la couche d'herbes, quelques livres, du chocolat et des noisettes, un cahier et un stylo et... mon cher jardinier !! 😂🩵

Décembre et la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>