Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le jardin du 24 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 24 Octobre

 

La beauté est partout. Il faut simplement la regarder. Mais nous sommes ainsi faits que le négatif nous aimante. Gardons-nous d’en être atteints. Touchés, oui, mais pas atteints. Sentez la différence.

 

En ce début d’après midi nous sommes allés près des bois de chez nous, où les teintes se sont brusquement installées. Qu’est-ce qui les a décidées ? Allez savoir. Allez savoir aussi pourquoi ces couleurs sont réellement transcendantes, car elles le sont, du moins pour beaucoup d’entre nous, dont je vous souhaite de faire partie.

 

Alors, aujourd’hui, quelques prises de vue de cette transcendance

Pour vous

 

la gaillarde conteuse

 

Je tiens à préciser que ces photos n’ont nullement été retouchées, ou embellies, elles sont « nature » !

 

Partager cet article
Repost0

Le jardin mouillé du 23 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin mouillé du 23 Octobre

 

Renoncer à aller marcher parce qu’il pleut ? Pas du tout ! Ce serait oublier que nous faisons partie intégrante de la nature. Mettre une veste imperméable, prendre son parapluie et partir respirer cette humidité fraîche. Bien sûr changer son pantalon et ses chaussettes au retour, mais avoir prouvé, une fois encore, que nous ne sommes pas en sucre...

Quelques fleurs d’hortensia, aux couleurs passées mais charmantes, sèchent au bout d’un fil, devant la fenêtre, au-dessus du radiateur. Elles se balancent imperceptiblement. Elles feront une jolie décoration de table de noël, piquées de quelques perles argentées ou rose irisé. Nous sommes loin encore de cette partie de l’hiver, mais je suis alsacienne et je plonge dans l’ambiance de noël dès le 29 Novembre... je vous expliquerai pourquoi le moment venu, car j’ai, sur cette période de l’année, mille cinq cents choses à vous dire ;-)

En attendant savourons l’automne et je réalise soudain que je n’ai pas encore fait de soupe de potimaron ou de butternut ! Je ne vais pas tarder à réparer cet inadmissible oubli.

 

Marinette est contente, elle adore les douches à volonté, elle est brillante comme une star hollywoodienne !

 

la gaillarde conteuse

 

 

 

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 22 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 22 Octobre

 

Dans bien des potagers vous trouverez des pieds de bettes ou blettes selon votre langage, les deux étant admis dans le dictionnaire. Cette plante se distingue par ses très grandes feuilles vert foncé dont les tiges sont des cardes blanches comestibles (celles-ci peuvent être rouges ou jaunes, elles sont à la mode !)

Mais il existe aussi la bette-feuille, moins connue et que nous apprécions car elle pousse sans cardes, puisqu’à celles-ci nous préférons le cardon, beaucoup plus savoureux. Dans notre jardin il y a donc des bettes-feuilles. Cette plante est merveilleuse. Jamais malade, toujours alerte, quels que soient la température et le temps, il lui faut un grand froid pour l’intimider et cela arrive désormais rarement dans nos hivers. Vous pourrez donc la semer au printemps et elle vous restera fidèle jusqu’au printemps suivant.  Qui dit mieux ! Bien sûr si elle compte rivaliser avec l’épinard, elle est un peu optimiste, car le goût de celui-ci est indéniablement plus fin. Oui mais l’épinard est plus capricieux, plus fragile et jaunit volontiers s’il n’est pas pleinement satisfait des conditions. Les feuilles de bettes nous font des épinards honorables, agrémentés d’un peu d’ail, d’une pointe de sel et d’une bonne cuillerée de vraie crème.


Que vive donc longtemps cette plante généreuse qui brave tout et si allègrement !

 

la gaillarde conteuse

Partager cet article
Repost0

Le jardin du 21 Octobre

Publié le par Patricia Gaillard


 

Le jardin du 21 Octobre

 

Quand on est jardinier il est bon de tendre à une autarcie du jardin, il convient ainsi de récolter les graines que les plantes produisent. Il faut attendre pour cela que la fleur fanée se dessèche totalement jusqu’à devenir brune ou presque noire. Pour les tomates c’est un peu différent, il faut couper en deux une belle tomate bien mûre et prélever les graines que l’on fera sécher sur un papier sulfurisé et quant aux haricots blancs ou rouges, ils sont leurs propres graines ! Les potirons portent leurs graines dans leur cœur et on les récolte quand on les prépare pour les cuisiner. Celles-ci nous les faisons sécher au four, à chaleur douce, légèrement salées et saupoudrées de paprika fumé, ou d’autres épices, pour les apéritifs. Il est difficile de semer les graines des cucurbitacées de l’année, car elles dégénèrent facilement et vous pouvez vous retrouver avec un potimaron au goût de concombre ou un melon qui sent la courge! Quant à certains légumes, qui sont plus délicats à faire monter en graines car cela se fait sur deux années, le jardinier cède donc et achète ces graines-là.

Nous sommes en octobre et chez nous le jardinier va faire sa récolte de graines. Il y du vent et celui-ci tombe bien, il va participer au séchage. Il faudra choisir pour la cueillette un jour de temps bien sec. Le jardinier récolte d’abord les fleurs sèches, les met dans une grande boîte et après complet dessèchement dans la grange il en sépare les graines qu’il range, par variété, dans des sachets de papier étiquetés. Chaque sachet en contient parfois des milliers, comme les œillets d’Inde par exemple, les zinnias ou les soucis ! C’est ˋtellement satisfaisant.

Puis les graines dormiront dans la maison jusqu’au printemps prochain, où elles se réveilleront, frissonnantes, dans une terre molle, parfumée et humide.

Puis tout recommencera
 

Le cycle fascinant de la vie

 

la gaillarde conteuse

 

Partager cet article
Repost0