Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le Mardi des souvenirs 15

Publié le par Patricia Gaillard

Les goûters de l'enfance laissent leur trace dans les mémoires. Dans ma jeunesse ils étaient pourtant simples. Jadis, dans nos écoles maternelles et primaires, nous avions classe de 8h à midi et de 14h à 16h. Ceci chaque jour sauf le Jeudi et le Dimanche. Pour le déjeuner nous rentrions chez nous, ou chez une tante, ou une grand-mère, tout le monde habitait le quartier. Le trajet entre la rue de mon école et ma rue Voltaire était assez long. Dans la pluie, la neige, le froid, le vent, le soleil, qu'importe, à 16h nous sortions comme des diables et rentrions chez nous, marchant ou courant, selon le temps qu'il faisait.
Chez moi nous n'étions pas riche, mais je me souviens encore de la tranche de pain et des carreaux de chocolat, ou de la tartine finement beurrée et confiturée, ou parfois beurrée et légèrement parsemée de sucre, ou des deux Chamonix à l'orange ovales et brillants, ou d'une fine tranche de cake s'il en restait du Dimanche, ou d'une tartine et d'un petit morceau de camembert. Je rentrais à 16h, l'estomac dans les talons et ce goûter qui m'accueillait était une vraie joie !
En ce temps-là les trois repas de la journée et le goûter étaient à heures régulières et très raisonnablement copieux. Donc à l'approche des repas, il faisait trèèèèèèès faim ! 
J'ai entendu récemment un médecin qui disait que pour manger sainement, nul besoin de livres ou de nutritionniste, il fallait tout simplement manger ce que notre grand-mère aurait pu nous servir.
Sage et joli résumé... pas mal d'aliments d'aujourd'hui peuvent donc aller se rhabiller...

Pourquoi ne pas revenir à nos vieux goûters ?

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Votre bouquet du Dimanche 30 Juin

Publié le par Patricia Gaillard

Aujourd'hui vous avez droit à un bouquet vraiment minuscule. J'ai posé un Bic à côté pour que vous puissiez vous en rendre compte ! 
Ce qui est petit est joli... c'est du moins ce que j'ai toujours répondu lorsqu'on me faisait remarquer ma petite taille. 
Vous serez d'accord, il me semble, pour reconnaître la tendre délicatesse de cette poignée de fleurettes aux vives couleurs. Œillets, sédum, lavande, nigelle et achillée vous souhaitent un petit Dimanche très paisible. 

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0

Les mots du Jeudi 1

Publié le par Patricia Gaillard

Diantre, trop de mots savoureux, en usage au XIXème siècle, ont disparu de notre langue, alors que d'autres, moins bien faits, envahissent nos parlers. Le Jeudi ici sera une place pour les recevoir, car il serait dommage de les perdre complètement. Et voici pour commencer un texte énigmatique ! Pas d'inquiétude, je vous le "traduirai"...

Commençant par A 

À l'avant-courrière du jour, des aîtres, qui tout de suite me semblèrent aliborons, qui se prétendaient almées, s'exprimaient d'une manière amphigourique. Mais j'ai appris depuis qu'il cultivaient des azédarachs ! 

 

à l'avant-courrière du jour : à l'aube 
des aîtres : des êtres
aliboron : âne, homme ignorant qui fait le connaisseur 
almées : danseuses orientales 
amphigourique : obscure
azédarach : variété d'arbre 

Pour ma part je regrette grandement l'abandon de ces beaux mots !! 
Jeudi prochain, ils commenceront par B 

bonne soirée

la gaillarde conteuse 

Pour réaliser ces textes je m'inspire de l'ouvrage LES MOTS DISPARUS - Pierre LAROUSSE 

Partager cet article
Repost0

Le beau laurier

Publié le par Patricia Gaillard

Ça y est, toutes les herbes du jardin d'aromatiques sont séchées, elles parfumeront les plats toute une année et donneront des tisanes aux bonnes vertus. Parmi elles le laurier a une belle place, déjà par sa taille, par le parfum qu'il offre aux viandes et aussi parce qu'il a une portée symbolique intéressante.
Apollon, dieu grec, poursuivait la nymphe Daphné dont il était épris. Pour la protéger, son père la métamorphosa en laurier. Apollon honora alors cet arbre et le consacra aux triomphes. Le laurier devint ainsi l'arbre d'Apollon. Les grecs, puis les romains, en couronnaient les athlètes, les poètes, les savants.
Savez-vous que le mot baccalauréat (dont c'est la saison) en descend directement, puisqu'il nous vient de bacca laurea, baie de laurier... 

Une ancienne croyance chinoise disait que sur la lune vivaient un immortel et un laurier. 

En tout cas chez nous feuille de laurier
Évoque surtout les viandes mijotées ! 😄

la gaillarde conteuse 

Partager cet article
Repost0